La récupération de données c’est quoi?

Posté dans : Blog 0

La récupération de données (ou restauration de données) est une opération informatique qui consiste à retrouver les données perdues à la suite d’une erreur humaine, une défaillance matérielle, une défaillance logicielle d’un programme ou d’un système d’exploitation, un accident ou au moment opportun d’un test de récupération de données défini dans une procédure de stratégie de sauvegarde et d’archive. La difficulté de la restauration de donnée varie beaucoup, pouvant être une simple formalité ou au contraire, un défi technologique. Des logiciels spécifiques existent et plusieurs entreprises notamment chez CORPOWER se spécialisent dans le domaine.

L’enjeu

La perte de donnée non maîtrisée comporte des enjeux différents selon la nature des fichiers disparus et du contexte de leurs utilisation. Ainsi, un particulier pourra perdre des données à valeur sentimentales (photos, vidéos, ect). Une entreprise perdant des données de recherche pourra être affectée financièrement. La récupération de donnée intervient également dans le monde du renseignement où certains supports endommagés peuvent fournir des précieuses informations dans le cadre de la lutte antiterroriste ou du contre-espionnage.
Portrait of an attractive woman at the table with cup and laptop, book, notebook on it, grabbing her head. Bookshelf at the background, concept photo

La solution

Portrait of an attractive woman at the table with cup and laptop, book, notebook on it, arms crossed at her chin. Bookshelf at the background, concept photo
→ Garder une copie de ses données ou fichiers importants sur un support externe (disque dur, clé USB).
→ Avoir un logiciel de récupération de données.
→ Utiliser un service de sauvegarde de données dans le cloud.
→ Avoir un pare-feu et une bonne protection anti-virus.
→ Venir dans notre boutique si vous rencontrez le moindre problème, nos équipes sont à votre disposition pour trouver la solution et vous satisfaire dans les plus briefs délais.